samedi 18 août 2012

RAM...Seriously?

Chers Tous, 
Veuillez svp acheter vos billets à n'importe quelle compagnie aérienne autre que la RAM,
Merci :)

Si j'avais la possibilité d'adresser un message au peuple marocain, ça serait celui-là!

Quid de l'économie nationale? De l'industrie marocaine? De la sauvegarde des emplois? Que nenni!!!

Personnellement le boycott que j'opère contre la RAM a commencé très exactement le 2 septembre 2011, sur un vol régulier Rabat-Paris à 7h50 (qui ne décollera évidemment qu'à 8h30). A mon plus grand regret, j'ai eu le malheur d'expliquer à l'hôtesse chargée du check in que si ma valise pesait 25kg au lieu des 23kg autorisés  c'était parce que je m'installais définitivement en France pour mes études, sa réponse? Passez en caisse je vous en prie pour payer les 2 kg supplémentaires! 

Croyez le ou pas, j'étais on ne peut plus fière de notre chère compagnie marocaine, qui n'accorde aucun privilège ou passe-droit aux concitoyens marocains au nom d'un quelconque geste commerciale dans une période de forte crise financière. C'est un beau discours n'est-ce pas? Moi aussi j'aurais voulu y croire, mais à mon plus grand malheur je ne vis pas au Botswana ou en Zambie (qui soit dit en passant sont plus démocratiques que le Maroc, nldr: Economic Intelligence Unit) mais bel et bien dans: leplusbeaupaysdumonde.

J'étais encore en caisse à attendre l'impression de ma facture qu'une charmante fille d'un militaire enregistre ses 30kg sans contestation, et voilà qu'un petit bourge de la capitale vient avec son chauffeur pour enregistrer ses trois valises, et que ce dernier se dépêche de chuchoter au chef d'embarquement l'identité de l'ascendant de ce petit arrogant: Miracle! Le mot caisse est banni du discours de ce pitoyable employé. A ce moment-là j'étais content de quitter ce Maroc puisque je ne supporter plus ce sentiment de Hogra, puisqu'on est condamné à payer pour les privilèges des autres :@ Je me suis retourné alors vers mon père afin que lui aussi leur sorte son privilège gouvernemental (oui mon père est un défenseur du système), mais j'ai été admiratif lorsqu'il m'a répondu avec un léger sourire que son privilège coûtait bien plus que 500 DH, et que l'humilité d'un homme intègre n'a pas de prix, j'ai compris à ce moment là que le Maroc n'était pas aussi pourri que veulent bien le montrer certains.

Est-ce une raison suffisante pour que je vous invite à boycotter la RAM? Non! Je ne serai qu'un vulgaire égoïste et un petit rancunier revanchard si je le faisais, mais le problème est bien plus profond, pour ne pas vous ennuyer je ne me contenterai que de deux scandales, libre à vous de rechercher tous les autres:



Foutage de gueule à échelle nationale: comment le gouvernement cautionne des conneries?

L'affaire remonte à 2010, la RAM est en très grave déficit abyssal de 930 millions de DH (100 millions d'euro) et l'Etat lui vient en secours et injecte 1,6 milliards de DH pour la sauver (argent qui rappelons le, est celui du contribuable). Des mesures drastiques sont prises: cessions d'actif non stratégique, licenciement de 1560 salariés...et j'en passe. Mais voilà que la RAM va très rapidement oublier ses difficultés financières sous le charme d'un certain: Mounir Majidi, homme d'affaire redouté mais courtisé par les milieux d'affaires marocain, PDG de FC Holding: société qui détient le monopole des panneaux publicitaires urbains au Maroc, et qui en prime est: le secrétaire particulier du Roi du Maroc
Après une rencontre avec M. Walton, PDG de BaySys International, société d'aménagement de luxe pour avions privés, ce dernier explique à Majidi les difficultés que traverse sa compagnie après la crise financière et la mort d'un de leur plus gros clients: Omar Bango, M. Walton a alors besoin de deux choses: un Hangar (sa compagnie ne peut plus se permettre le luxe de louer les locaux de la NASA) et un partenaire financier. Qui selon vous est le candidat idéal? Vous l'aurez deviné: la RAM.

Mais en période d'austérité, la compagnie ne peut se permettre de s'éloigner de son cœur de métier et de financer une société privée (puisque la RAM est une entreprise publique). Seulement nous sommes au Maroc, et la RAM va tout de même financer ce projet, l'aval du gouvernement est alors indispensable, mais rien n'est trop demandé pour un homme d'affaires dont la fonction est: secrétaire royal!

Le premier ministre à l'époque (Abbas El fassi) et le ministre des finances (Salaheddine Mezouar) signeront un décret conjoint pour autoriser la RAM à détenir une participation à hauteur de 24% dans la société BaySys Morocco, qui a vu pour l'occasion son capital initial passer de 50 000 dh à 12 500 000 dh (multiplié par 250), l'apport de la RAM devrait être logiquement de 2,8 millions de DH ce qui correspond à 24%, mais il ne faut jamais mettre en doute la générosité du contribuable marocain, la RAM pousse le vice jusqu'à apporter un soutien financier à hauteur de 248 millions de DH !

Comment donner une douche froide aux responsables marocain?

Je vous laisse encore une fois le soin de chercher les détails de cette affaire car je ne tiens pas à vous dégoûter d'avantage de la réalité de notre Pays, mais sachez que l'affaire s'est soldé par un refus de BaySys International de venir investir au Maroc. Vous avez dit humilié? Driss Benhima (PDG de RAM) a juré ne jamais l'être et a publié un communiqué tout aussi pathétique que son argumentaire.






Votre attention SVP, ceci est une demande urgente: tous les passagers au départ de Rabat et Casablanca à destination de France sont priés d'acheter de la Vaseline en quantité abondante :)

La RAM est encore en crise financière? Alors mettez vos mains aux poches car c'est vous qui cette fois en plus de sauver indirectement la compagnie (l'Etat injectera encore une fois des fonds publics) vous allez payer trois fois plus cher vos billets d'avion! 

Depuis Février 2012, le Royaume du Maroc a rompu unilatéralement l'accord d'Open Sky qui le lie aux compagnies Low Cost pour préserver la sécurité financière de sa compagnie nationale, concurrence déloyale? Vous rigolez j'espère! La mascarade du Conseil de la Concurrence sera détaillée dans un prochain article.
Désormais les seules compagnies autorisées à exploiter le ciel Rbati sont: Royal Air Maroc et Air France. Quant au ciel casawi, les compagnies low cost ne sont autorisés que pour les destinations hors France et certaines lignes (Casablanca-Londres, Casablanca-Amsterdam...).

Le consommateur marocain est encore plus faible qu'un poisson rouge dans un bocal, il ne peut que subir cet arbitraire, mais heureusement certaines compagnies ont eu pitié de nous (il faut avouer aussi qu'elles ont eu principalement pitié de leurs pertes financières), et ont administrés une fessée digne des mamans dictateurs de l'ex RDA, permettez moi de vous présenter fièrement: RYAN AIR
  • Suppression de six routes vers le Maroc: à Nador (depuis Gérone et Madrid), Oujda (depuis Marseille et Charleroi), ainsi que le vol Fès-Londres Stansted et le Marrakech-Valence, 
  • Réduction des fréquences de quatre rotations hebdomadaires entre Madrid et Tanger, et de deux entre Charleroi et Fès ou entre Londres-Luton et Marrakech.
  • Suppression des vols de Londres-Luton vers Marrakech 
Les septiques me diront: et après? Bah c'est simple:  380 000 passagers en moins et 380 emplois locaux supprimés, une perte annuelle en dépenses touristiques évaluée à plus de 40 millions d’euros.

Au nom des marocains résidents en France je dis: Merci RYANAIR pour cet uppercut administré en pleine gueule au gouvernement marocain et en pleine crise économique. Que cela vous serve de leçon, à force de mépriser les plus petits, vous finissez par vous croire en totale oligarchie.


A bon entendeur:

Aux grands maux, les grands remèdes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire